Qu’est ce que le label imprim’vert ?

Le label Imprim'vert est un label français qui certifie que les imprimeurs et les papetiers respectent l'environnement. Pour obtenir ce label, les imprimeurs et les papetiers doivent respecter un cahier des charges très strict. Le label Imprim'vert est un gage de qualité pour les consommateurs et les entreprises.

Qu'est-ce que le label imprim'vert ?

Le label imprim'vert est un label qui certifie que les techniques d'impression utilisées respectent l'environnement. Il a été créé en Suisse en 2006 par l'Association suisse de l'industrie de l'impression (ASII) et s'est étendu en Europe. Il est aujourd'hui reconnu comme étant le label le plus exigeant en matière d'impression durable.

Pour obtenir le label imprim'vert, les imprimeurs doivent respecter des critères stricts en matière de gestion des déchets, de consommation d'énergie, d'utilisation de produits chimiques et de pollution atmosphérique. Ils doivent également prouver qu'ils utilisent des techniques d'impression respectueuses de l'environnement.

Le label imprim'vert est une garantie pour les clients que l'imprimeur respecte l'environnement. C'est un outil important pour sensibiliser les imprimeurs aux enjeux de l'environnement et les inciter à adopter des pratiques plus durables.

Quels sont les critères pour obtenir le label imprim'vert ?

Le label imprim'vert est un label environnemental qui a été créé par l'Association pour le Commerce Équitable et Durable (ACED) en 2006. Il vise à promouvoir les imprimeurs qui font preuve d'un engagement environnemental et social. Pour obtenir le label imprim'vert, il faut respecter les critères suivants :

- La production doit être effectuée dans une imprimerie certifiée ISO 14001 ou équivalente.

- L'imprimerie doit avoir un système de gestion environnementale efficace et doit faire preuve d'une amélioration continue de ses performances environnementales.

- L'imprimerie doit utiliser des encres végétales ou des encres à base d'huile recyclée.

- L'imprimerie doit utiliser des papiers certifiés FSC ou PEFC.

- L'imprimerie doit mettre en place des processus de production efficaces afin de réduire les déchets et les rejets polluants.

- L'imprimerie doit favoriser le recyclage et l'utilisation de matériaux recyclés.

- L'imprimerie doit s'engager à améliorer ses performances environnementales et sociales.

En respectant ces critères, les imprimeurs peuvent obtenir le label imprim'vert et ainsi montrer leur engagement en faveur de l'environnement.

Quels sont les avantages à obtenir le label imprim'vert ?

Le label Imprim’Vert est un gage de qualité environnementale pour les professionnels de l’imprimerie. Il permet aux clients de s’assurer que l’entreprise respecte un cahier des charges strict en matière de gestion des déchets, de production d’énergie, d’utilisation de produits toxiques, etc. Les entreprises labellisées Imprim’Vert s’engagent à réduire leur impact sur l’environnement et à sensibiliser leurs clients à la protection de l’environnement.

Comment se démarquer en étant labellisé imprim'vert ?

Le label imprim'vert est un label qui certifie que les produits sont imprimés de manière durable et respectueuse de l'environnement. Les produits portant ce label sont donc plus respectueux de l'environnement que les produits non-labellisés. Cela permet aux consommateurs de faire un choix plus éclairé lorsqu'ils achètent des produits imprimés et de soutenir les entreprises qui font des efforts pour réduire leur impact environnemental.

Pour les entreprises, le label imprim'vert est un moyen de se démarquer de la concurrence en montrant aux clients qu'elles prennent l'environnement au sérieux. Cela peut être un atout important dans la bataille pour gagner des clients et des contrats. De plus, en étant labellisé imprim'vert, les entreprises peuvent bénéficier de tarifs préférentiels sur les produits imprimés et de la publicité gratuite sur le site web du label.

Pour être labellisé imprim'vert, les entreprises doivent respecter certaines conditions, notamment utiliser des encres végétales ou à base d'eau, recycler les déchets d'impression, et imprimer sur du papier recyclé ou certifié FSC. Les entreprises doivent également suivre un processus de certification rigoureux afin de garantir qu'elles respectent bien les critères du label.

Plan du site